La pandémie de Covid-19 représente un test important pour l’économie mondiale qui à la différence de l’épisode SARS, a fortement atteinte la Chine et aussi l’Europe, en tant que principaux acteurs dans les chaînes commerciales internationales.
La Chine joue actuellement un rôle bien plus important dans la production, les échanges des marchandises et sur les marches du tourisme et des produits de base (Graphique 1), ce qui a des effets négatifs à l’échelle mondiale à cause du virus qui a envahi l’humanité.
Partout dans le monde, les entreprises ont vite ressenti l’impact des baisses de production en Chine à la suite de COVID 19, étant donne le rôle essentiel que joue ce pays dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en tant que producteur de biens intermédiaires, notamment dans l’informatique, l’électronique, l’industrie pharmaceutique, mais aussi en tant que premier acheteur mondial de matières premières. Par conséquent, les effets négatifs de cette situation pour les autres pays sont les suivantes:
- rupture directe des chaîne d’approvisionnement mondiales ;
- fléchissement de la demande finale de biens et de services importes et
- repli plus large au niveau régional du tourisme d’affaires et des flux touristiques.
- L’ECONOMIE GLOBALE
En partant de l’hypothèse que le pic de la pandémie de COVID-19 sera atteint en Chine au premier trimestre 2020 et que dans les autres pays, la pandémie se révélera plus modérée et circonscrite, la croissance mondiale pourrait être de – 0.5% à -1% cette année, par rapport au chiffre attendu dans les Perspectives de novembre 2019, ont déclarés les économistes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La croissance annuelle du PIB mondial devrait en conséquence baisser globalement a 2,4% en 2020, en partant du chiffre déjà faible de 2,9% enregistré en 2019, et elle pourrait même peut être négative au premier trimestre de 2020.
De même, Kevin Hassett, l’ancien président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, conseiller de Donald Trump, a déclaré que l’économie pourrait se contracter de 5% au deuxième trimestre, bien qu’un isolement rapide du virus pourrait conduire à un retour possible au troisième trimestre. (Les économistes de Goldman Sachs ont également prédit une baisse d’environ 5% de la croissance économique au deuxième trimestre).
Hassett a prédit des pertes de plus d’un million d’emplois dans les prochains rapports et une augmentation du chômage. « Nous pourrions voir les pires rapports de l’emploi que nous n’avons jamais vu dans notre histoire » a-t-il dit.
- L’INDUSTRIE DU TOURISME
Le nouveau virus a un impact dévastateur sur l’industrie touristique, qui est considérée comme un facteur stimulant du système économique mondial, le tourisme représentant directement 4 ¼ du PIB et près de 7% de l’emploi.
- LES BOURSES FINANCIÈRES AMÉRICAINES ET EUROPÉENNES
Les bourses américaines et européennes sont en chute libre en raison de l’impact négatif de COVID-19 sur l’économie mondiale.
L’indice « Dow Jones » du marché américain a enregistré le plus grand déclin depuis 1987 et jusqu’à présent, de près de 3 000 points (12,9%).
- LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
Selon un rapport des Nations Unies, la pandémie de COVID-19 entraînera une baisse de 5% à 15% des investissements étrangers directs, comparativement aux estimations précédentes, les plus touchés étant les secteurs de l’automobile, de l’air et de l’énergie.
L’EQUIPE BCHLAW
23.03.2020
________________
Le Cabinet „Christian Bogaru” (BCHLAW) est un cabinet d’avocats international, considéré l’un des 30 meilleurs cabinets d’avocats de Roumanie, avec une expérience consacrée dans le spectre de droit des affaires internationales, avec des avocats formés à l’international, ayant une expérience vaste et soutenue dans différents domaines juridiques essentiels pour le démarrage, développement, fonctionnement d’une affaire en Roumanie et en Europe de l’Est. Le cabinet „Christian Bogaru” a des atouts forts, comme les avocats Roumains et francophones avec des qualifications juridiques en plusieurs juridictions européennes, expertise juridique consolidée dans plusieurs domaines de droit ( droit sociétaire, social, fusions & acquisitions, fiscal, immobilier, transport, droit pénal des affaires, GDPR, etc.), assistant et représentant des entreprises/sociétés étrangères et roumaines de toute taille et notoriété (multinationales